Comme chaque année depuis mon plus jeune âge, le temps de l’Avent rime avec l’attente des fêtes de fin d’année, de familles et à l’Eglise, mais aussi de revoir ces belles étoiles illuminer la Grande Rue au Sentier. Marcher sous la neige en regardant l’alignement d’étoiles est juste magique et magnifique.
L’autre jour, en rentrant du travail, j’ai été surpris et triste de voir de nouvelles illuminations être posées tout au long du Sentier. Mais où sont passées ces belles étoiles qui nous rappellent qu’habiter dans cette magnifique Vallée nous permet d’être différents, dans une société où tout le monde doit être parfait, semblable et productif ?
Pourquoi devons-nous ressembler aux décorations kitsch que l’on voit dans beaucoup de villages en cette période de l’Avent ?
En seulement quelques jours, il y a déjà plusieurs décorations qui ne s’allument plus ou pas. Lorsque les étoiles étaient là, il y avait parfois une ampoule ou deux qui étaient cassées, mais cela n’empêchait pas que la forme restait la même. De jour, les étoiles gardaient la même beauté contrairement à maintenant. Les nouvelles décorations éteintes ne ressemblent à rien.
L’âme hivernale du Sentier n’est, bien sûr, pas la même en ce temps de Pandémie et avec ces lumières qui clignotent que penser ? Me suis-je perdu à Las Vegas ?
Vous pourriez dire : « Mais Rémy, il faut évoluer avec son temps ». Je vous répondrais : « Vous avez raison, mais on est en train de dénaturer cette belle Vallée que j’aime tant.
Comme du côté du Brassus avec de gigantesques travaux. Avoir un peu de beauté et de simplicité qui fonctionne est admis.
Mon souvenir hivernal d’enfance s’est envolé quelque part avec ces étoiles… Je garderai beaucoup de souvenirs de cette Grande Rue enneigée et illuminée fièrement par ces étoiles qui nous démarquaient d’une commune lambda. »
Rémy Wagner